Placer un Header et un footer
Une infographie se compose toujours d’un en-tête (header) qui permet de venir y placer le logotype de votre entreprise, le titre de la thématique que vous avez choisi de traiter ainsi qu’une brève description de l’objectif de votre information. Il en va de la même manière pour le pied de page (footer) qui vous permet de finaliser votre document en amenant le lecteur à aller plus loin via par exemple un QRcode à disposition ou encore les liens de votre organisation, des données brutes de l’infographie ou même des partenaires ayant participé à la collecte des données. Ce conseil est simple, mais terriblement efficace quand vous commencez votre travail.
Respecter une grille et des repères
Une bonne visualisation de données est avant tout un travail d’équilibre entre vos données, vos informations et l’espace disponible sur votre document. Pour structurer votre ensemble, pensez à disposer une grille sur votre logiciel de création et de respecter les distances entre les éléments en fonction de la grille. En effet, de petits décalages ne sont pas visibles au premier coup d’oeil, mais accumulés : ils donnent à votre travail une asymétrie qui gêne inconsciemment la lecture et repousse le lecteur à s’intéresser à vos données. Toute dataviz de Datagraphica dispose d’une grille et nous sommes intransigeants sur ce principe.
Créer une Direction artistique qui vous ressemble
Votre organisme dispose d’une charte graphique qui explique les couleurs, les symétries, les typographies ou encore les règles d’usage à respecter pour votre communication. Ce travail est l’ADN de communication de votre société et lorsque vous créez votre infographie, vous devez absolument en tenir compte. Cela permettra à la fois au designer ou au graphiste de se repérer dans la direction artistique à déployer, mais aussi au commanditaire d’être plus professionnel et précis dans sa demande. En suivant ce conseil, vous avez la garantie de réussir à créer une visualisation de données qui vous ressemble.
Valoriser vos différentes parties
La structure d’une infographie tient souvent en 2 ou 3 parties principales. Dans chaque partie, pensez à découper vos informations par bloc. En effet, lorsque vous allez faire la promotion de votre travail, le découpage de chaque partie par bloc vous permet de diffuser au compte-goutte votre infographie sur les médias sociaux. Ainsi la redondance est assurée et le nombre de clic vers votre travail largement augmenté. Enfin, les blocs, s’ils conservent une unité dans leur direction artistique et leur colorimétrie, ne sont pas une gêne à la lecture lors de la consultation de votre dataviz au format infographie.
Préparer le partage des données
Il est toujours délicat de penser que le simple fait de sortir son infographie sur la toile va nous permettre de générer le nom de visite attendue. Votre travail doit s’accompagner d’objectif de visite et évidemment d’une stratégie de diffusion préparée en amont. Découper votre infographie et préparer des punchs-Line pour partager chaque donnée, héberger l’infographie avec un référencement associé, déployer un call to action sur votre site internet pour inciter à la visite de votre travail, concever une newsletter avec un visuel synthétique permettant de trainer de la visite sur votre dataviz… Tant de petits détails qui au bout du compte vous permettront d’atteindre vos objectifs et de maximiser votre roi ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en parler via http://www.datagraphica.fr/#contact.